Qu'est ce qu'un aphte ?(1,2)
L'aphte répond à une définition précise. Un aphte buccal est un petit ulcère de la bouche de 2 à 10 mm de diamètre aux bords réguliers, souvent douloureux. Il présente une coloration jaunâtre/grisâtre entourée d’un liseré rouge. Certaines personnes en parlent comme d'un bouton blanc dans la bouche ou d’une cloque dans la bouche.
Les aphtes sont principalement localisés sur les muqueuses buccales, l’intérieur des lèvres, des joues, autour des gencives sur et sous la langue. Ils peuvent être uniques ou multiples (aphtose). Les aphtes se caractérisent par des sensations de brûlures désagréables pendant moins de 5 jours, et guérissent généralement spontanément au bout d’une dizaine de jours.
Les aphtes ne sont ni contagieux, ni infectueux.
Quelles sont les causes des aphtes ?(2)
Les causes des aphtes sont variées. Un aphte buccal peut survenir après un léger traumatisme (brossage de dents trop énergique par exemple), ou être causé par des aliments spécifiques (notamment fruits secs, fraises, ananas, gruyère, tomates, épices...).
Des facteurs psychologiques sont possibles (stress, choc émotionnel, fatigue...).
Enfin, des infections d'origine bactérienne ou virale, la consommation de certains médicaments (aspirine, antibiotiques, anti inflammatoires, substituts nicotiniques...), des carences en vitamines ou minéraux (B12, B1, B2, B6, Fer...) ou encore un changement hormonale (cycle menstruel par exemple) peuvent favoriser la survenue des aphtes.
Quand faut-il aller voir votre chirurgien dentiste ou votre médecin ?(2)
Les aphtes buccaux sévères peuvent être dus à une maladie. Si vous avez des lésions très nombreuses dans la bouche, si vous présentez des symptômes inhabituels (par exemple des maux de tête ou des douleurs articulaires) ou si vous avez de la fièvre, il est recommandé de consulter votre chirurgien-dentiste ou votre médecin.
En cas d’aphtes mettant plus de 2 semaines à cicatriser, vous devez consulter votre médecin traitant.
Soulager les aphtes avec la gamme Hyalugel
Les produits de la gamme Hyalugel permettent une réduction plus rapide des symptômes grâce à leur triple action : Hyalugel protège la lésion de manière durable (effet barrière), réduit rapidement l’œdème et la douleur et accélère la cicatrisation en compensant le déficit en acide hyaluronique naturel.
Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consulter votre chirurgien dentiste ou votre médecin.